info location link hands bulb profile price menu

Psychothérapeute

06 21 42 99 05

Ma pratique psychothérapeutique

Psychologue et psychothérapeute sont deux métiers différents même s'ils se recoupent. Les techniques psychothérapeutiques sont diverses, et les psychologues-psychothérapeutes n'ont pas tous la même approche.

Certaines approches psychothérapeutiques sont essentiellement axées sur la résolution du symptôme et l'adaptation sociale, d'autres plus orientées sur la recherche des causes profondes du symptôme ou du mal-être.

Je vous présente ici les psychothérapies telles que je les pratique, avec mes choix singuliers, dans le respect des autres approches.


Le soutien psychologique

Le rôle du psychologue est de soutenir la personne en lui permettant d’avoir un espace privilégié où l’écoute et la bienveillance prennent toute leur place. Le soutien psychologique intervient lors d’une difficulté passagère, un moment difficile dans la vie du consultant. Il peut alors avoir besoin d’un lieu ou déposer ses émotions et pouvoir prendre de la distance avec celles-ci.

La dimension d'écoute empathique et de soutien est ici prioritaire sur la recherche des causes de la souffrance.

La thérapie d'inspiration analytique

C’est une forme de thérapie pratiquée par le psychologue. Ce n’est pas la même chose que la cure psychanalytique classique. Le consultant ne s’allonge pas sur un divan. La rencontre se fait face à face. Le thérapeute prend part à l’échange et interagit pendant les séances afin de faciliter l’expression personnelle.

On y retrouve la notion de transfert, l’importance de la dimension de l’inconscient ainsi que l’importance du cadre. Ce sont des notions directement issues de la psychanalyse.


Mon positionnement en tant que psychologue

Je privilégie une relation basée sur la simplicité des échanges, une écoute professionnelle et l’accueil du discours du consultant quel qu’il soit. Je parle et j’échange avec le consultant, je pose des questions pour éclaircir et démêler les thèmes abordés utiles et les problématiques sous-jacentes. J’explique quand cela est nécessaire et en lien avec le contexte, et surtout si cela est utile au consultant. Durant les entretiens je suis attentive aux émotions qui peuvent émerger et prends le temps de les explorer. Il m’arrive aussi d’intégrer dans ma pratique des outils issus des thérapies brèves (exercice d’écriture par exemple).

Le but est de faire baisser ou d’apaiser les tensions internes en éclairant un fonctionnement psychique ou une situation vécue, amener du sens au vécu.

Le plus important pour vous et pour moi est que vous vous sentiez à l’aise durant nos entretiens et dans ma manière de travailler. Vous êtes libre de ne pas reconduire nos entretiens après la première rencontre. Je vous laisserai toujours la possibilité de réfléchir avant de reprendre un deuxième rendez-vous.