info location link hands bulb profile price menu

Hortense Catry, psychologue

06 21 42 99 05

Ma formation de psychologue

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute. Je suis enregistrée à l'Agence Régionale de Santé, conformément aux dispositions légales sur le titre de psychologue.


Cursus universitaire

J’ai suivi un cursus à l’Université Catholique de Lille où j’ai obtenu une Licence et un Master de psychologie clinique et de psychopathologie.

Durant mes études, j’ai aussi validé un Diplôme Universitaire de “Maladie chronique, cancer et fin de vie”.

Expérience professionnelle

Après des expériences en intra et extra hospitalier, où j’ai pu exercer auprès d’un public varié, j’ai décidé de m’installer en libéral. J’ai aussi l’expérience des groupes thérapeutiques (groupe de médiation artistique et groupe de paroles).

Formation continue

Enfin, comme la formation d’un psychologue n’est jamais terminée, je continue à me former par le biais de différents organismes ainsi que par des lectures personnelles.


Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste, quelles différences?

Le psychologue

Le psychologue est un spécialiste du fonctionnement psychique. Le titre est protégé depuis 1985. Pour l’obtenir, il faut avoir un Master 2 (Bac +5) de psychologie.

Le psychologue est capable d’évaluer par des tests et des bilans le fonctionnement affectif et cognitif du sujet. Il pratique également des psychothérapies qui peuvent avoir différentes orientations en fonction de sa formation.

La psychologie clinique est une spécialité qui s'intéresse au fonctionnement psychique “normal” et “pathologique” des personnes. Le praticien est donc au “chevet” des patients et porte une attention particulière à la relation d’aide et à la bienveillance.

Il s’appuie sur ses compétences d’observation et d’analyse de ce qui est dit, le discours, mais aussi les silences, le langage du corps, la relation qui se construit.

Pour exercer, le psychologue doit être inscrit au répertoire ADELI qui recense pour chaque département les professionnels.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui a choisi de se spécialiser en psychiatrie. En tant que médecin, c’est le seul à être habilité à poser des diagnostics et à prescrire des médicaments.

Il peut être par ailleurs psychothérapeute ou psychanalyste.

Le psychothérapeute

L’usage du titre, qui est réglementé depuis 2012, nécessite d’avoir suivi un enseignement obligatoire en psychopathologie.

Le psychologue clinicien obtient le titre de psychothérapeute par sa formation. Tout comme le psychologue et le psychiatre, le psychothérapeute met en place des thérapies en fonction de son orientation théorique. Il travaille avec les pensées, les représentations, les habiletés mentales, les ressources …

Le psychanalyste

Le psychanalyste peut être aussi psychologue ou psychiatre, mais pas nécessairement. Le psychanalyste se réfère à la théorie psychanalytique qui met au premier plan la dimension de l’inconscient.

La formation exige avant tout un long parcours personnel en psychanalyse. La plupart des psychanalystes sont regroupés en associations qui proposent aux futurs analystes des formations théoriques, de la supervision et permettent surtout de réguler la pratique de la psychanalyse.